"non finito" ou esthétique de l'inachevé au théâtre par Ouriel Zohar

Le travail de l'imaginaire se fait par le public

Notre théâtre est un théâtre inspiré par l'orient, il est un théâtre de conte, dans lequel le travail de l'imaginaire se fait par le public, à la différence des habitudes du théâtre traditionnel ou classique dans le monde occidental.

En effet, le théâtre n'est pas fait que pour une forme unique, ou un style unique (voir Peter Brook et mon livre "rencontres avec Peter Brook" 1990 Tel Aviv), et il y a des pays dans le monde, et pas seulement au Japon, Israël et en Égypte, où les caractères (si on parle de la  méthode de Constantin Stanislavski) ne sont pas toujours présents sur scène.

Le théâtre peut créer des situations, des images, il peut suggérer une orientation stimulante avec un sentiment ou une réflexion, une image ou un geste, mais laisser la suite au public, à savoir de réfléchir ou de sentir ou même d'agir (voir le Brésilien Augusto Boal).

Dans le théâtre et le cinéma occidental on nourrit le public avec tous les éléments du "réalisme", on lui donne tout sur la scène et après on s’étonne que le public ne fait pas le travail, il est passif à tous les niveaux. Sans lui laisser la possibilité de se développer, d’élargir son imagination et ses capacités créatrices. Or que peut-être dans le théâtre qui se révèlera à l'avenir on développera l'imagination, la créativité du public aussi pendant le spectacle même.

Chez nous, en Orient, le public agit intérieurement, mais parfois même physiquement (voir le Japonais Tanaka Min). Penser que le théâtre a une seule forme de la création des personnages scéniques ("Stanislavski", "Actor Studio", Lee Strasberg...) et que si les caractères ne sont pas très définis sur scène, "ce n'est pas du théâtre", c'est ignorer tout  le théâtre international qui existe dans le monde, aussi bien que dans les Universités de Recherche Théâtrale.

Il est vrai que les manifestations théâtrales dans le monde s’inspirent aujourd’hui de toutes les formes théâtrales qui existent. Nous ne sommes pas vraiment influencés par cette multiplicité, mais pour dire que l’être humain présente quand même une infinie richesse intérieure.

Notre théâtre s'adresse à tous ceux qui s’intéressent aux facettes multiples du théâtre collectif, solaire et médical, qui apportera la paix, la joie, l’harmonie et guérira les êtres sur la scène du monde.