Ouriel Zohar

OURIEL ZOHAR est un metteur en scène et écrivain de théâtre franco-israélien.

Dès l'âge de 12 ans il fut remarqué par un célèbre metteur en scène et acteur israélien de l'époque: Elihaou GOLDENBERG. Il travailla ensuite à la mise en scène et à l'écriture de théâtre.

En 1981, il a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université Paris VIII ; le sujet en était: « le théâtre Universel et collectif «. Il a résidé à Paris pendant 8 ans.

Il enseigne l'esthétique de la mise en scène, l'écriture dramatique, le jeu de l'acteur, la production de pièces de théâtre, le théâtre Israélien et la mise en scène de Peter Brook. 

Il a été influencé par Aharon David Gordon et Peter Brook.

Enseignant le théâtre à l'Université du Technion à Haïfa (Israël). Il a crée le Théâtre du Technion en 1986 où il a monté de nombreuses pièces.Visiting Professor à HEC et Paris VIII.  A traduit en hébreu des pièces de Molière. Animateur de groupes et de rencontres artistiques judéo-arabes. Auteur de pièces de théâtre et du livre Rencontres avec Peter Brook (1990). Metteur en scène récompensé par un prix au Festival de Saint-Jean-d'Acre en 1993 pour Saison de la migration vers le Nord du Soudanais Tayeb Salih. Vice-Président de l'Association Internationale des Théâtres à l'Université. Il est membre du comité de rédaction de Théâtres du Monde.

Comme base de sa vie, il a gardé son idéal d'aider les autres avec désintéressement